Les mérites du barbecue au feu de bois

Les mérites du barbecue au feu de bois

Le barbecue au feu de bois est un excellent moyen pour profiter des plaisirs du barbecue à moindre coût. Autrement dit, il est particulièrement économique étant donné que certains charbons valent une petite fortune, de quoi minimiser ses dépenses. En plus d’être gratuit, le bois est à profusion dans le jardin. Ce type de barbecue est incontestablement le barbecue de Dame Nature !

Une cuisson exceptionnelle

51b2f15582c9f

Bien qu’il soit le plus compliqué à réaliser par rapport à ses semblables, il reste tout de même la plus naturelle des cuissons. Il s’avère que les parfums libérés par la combustion de bois vont venir parfumer et enfumer vos préparations. C’est d’ailleurs ce qui donne ce goût un peu particulier des pizzas cuites au feu de bois.

Comment réaliser un barbecue au feu de bois ?

Pour réaliser un barbecue au feu de bois, les premières étincelles doivent survenir une heure avant la cuisson. Comme la combustion des braises de bois est très rapide, n’attendez pas de n’avoir que des braises pour griller vos mets. Il est ainsi recommandé de placer les bûches en flammes sur les côtés afin de récupérer la chaleur des rayonnements pour cuire les aliments.

organiser_barbecue_recettes_plancha

D’ailleurs, les flammes qui viennent lécher et brûler vos aliments sont plus efficaces. Il est également recommandé d’exploiter les flammes pour votre cuisson, ce qui nécessite un minimum de savoir-faire. L’avantage, c’est que vous pouvez même disposer un peu de bois enflammé sur votre grille, au plus près des aliments. En ce qui concerne la disposition de la grille, une légère inclinaison vous laissera de la place pour déplacer le bois enflammé sur le côté.

Barbecue au feu de bois ou cheminée, c’est à peu près le même du moment qu’il permet de réaliser des grillades. Dans ce cadre, il est important d’utiliser du bois qui sera le plus sec possible. Pensez donc à en avoir toujours de côté dans un endroit sec pour conserver vos bois ou pourquoi ne pas installer un abri-bois sous votre barbecue.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *