La plancha, un accessoire indispensable pour votre barbecue

La plancha, un accessoire indispensable pour votre barbecue

On a toujours du mal à choisir entre la plancha et le grill. Désormais, avec les barbecues électriques nouvelle génération, ces deux accessoires sont disponibles dans un seul modèle. Cette polyvalence permet entre autres de varier le type de cuisson à entreprendre. A la différence du grill, la plancha apporte d’autres accents festifs à votre barbecue.

Petit historique de la plancha…

D’origine espagnol, cette petite plaque fait son apparition au 19ème siècle à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins de l’époque appréciaient particulièrement cette plaque d’acier de par ses nombreuses qualités. Facile à utiliser, à transporter et à nettoyer, il s’intègre sans problème sur les braises pour cuisiner toutes sortes d’aliments. Ensuite, les grands chefs cuisiniers l’ont adopté pour sa convivialité et ses qualités techniques.

1622296532

Sur un barbecue électrique, la cuisson à la plancha allie beaucoup de nombreux atouts. Elle a l’avantage de préserver les bienfaits nutritionnels ainsi que le goût des aliments. La température reste constante tout au long de la cuisson quel que soit l’aliment déposé au-dessus de cette épaisse plaque en acier. Libre à vous d’ajuster la texture selon votre convenance. Pendant ce temps, les graisses naturelles sont évacuées, sans brûler.

Comment s’installe la planche sur un barbecue ?

Il s’avère que la plancha intègre tous les types de barbecue ; au charbon, au gaz ou à l’électricité. Concernant leurs formes, tantôt, elle se place sur l’une des grilles, tantôt, elle se pose directement sur le grill, d’où la possibilité de combiner ces deux modes de cuisines.

plancha-philips-600

Les différents types de plancha

La plancha en céramique : ce matériau a la capacité de garder les aliments au chaud, même après la cuisson. Elle s’utilise éventuellement comme plat de service.

La plancha en fonte : c’est un matériau hautement résistant qui garantit un rendu gustatif inégalable. Toutefois, ce type de plancha est plus indiqué au barbecue à gaz.

La plancha en fonte émaillée : elle confère une répartition homogène de la chaleur. Disponible en deux versions ; encastrable ou à poser sur la grille de cuisson de votre barbecue.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *